Un modèle simple à construire pour mettre en valeur vos photos.
Quel est l'avantage des images rétro-éclairées ?
Leurs couleurs ne dépandent pas de l'éclairage ambiant sur l'objet mais de l'intensité lumineuse qui lui arrive par derrière. Les couleurs semblent alors plus vraies et vibrantes.
La mise en valeur de l'image est immédiate, le reste de l'environnement peut être obscur, l'oeuvre devient source de lumière.
Les exemples les plus classiques sont bien sûr les vitraux. Il existe d'ailleurs de nos jours des boutiques et des associations qui permettent de faire vos propres vitraux originaux (voir liens).
Les vitraux qui tuent de la cathédrale de Chartres
Fabrication de la boîte au format A3 :
Matériel requis :
du bois pour la boîte (310*420*100)
un néon d'une longueur maxi de 40cm avec commande séparée
des baguettes coudées un peu plus grandes que la boîte pour faire un cadre
une vitre fine ( 310*415)
une plaque de plexi translucide de 2mm d'épaisseur ( 310*415)
quelques vis à bois, des clous et de la colle à bois
du papier alu et des punaises
L'intérêt du format A3 est que l'on peut imprimer soit même les photos sur son imprimante de maison, en deux format A4 qu'il suffira de joindre sur le plexi avec du scotch
Il ne faut pas oublier que nos petites imprimantes exigent des marges d'impressions sur le bord des feuilles; notre boîte sera ainsi basé sur des dimensions de 310mm de large pour 415mm de long.
Les images parlent plus que tous les discours, voici donc la bête décortiquée :
Voilà, ça n'est pas très compliqué, faîtes cependant attention à ces petits détails :
-faîtes un trou pour le fil électrique dans un coin, pour fixer votre boîte sur sa largeur ou sa longueur selon le format de votre photo.
-faîtes respirer la boîte à travers l'alu et le bois, en pratiquant des ouvertures, pour éviter la surchauffe.
-faites des essais avec le plexi et le néon avant de définir la profondeur de la boîte (à peu près 10cm), pour voir si la lumière est diffusée de manière homogène.
-Le point faible de cet installation est l'impression de l'image :
imprimez vos photos sur des transparents pour rétro-projecteur les plus transparents possibles et n'hésitez pas à obscurcir l'impression, car les noirs ont tendances à devenir gris-marron une fois rétro-éclairés.
Vous pouvez essayer de sortir vos images en passant par un professionel (je vous tiens au courant dès que je trouve la bonne méthode).
Amusez-vous bien, et montrez-nous vos réalisations !
![]() |
![]() |
---|